À lire dès…

J’en suis convaincue, dès sa naissance, un bébé peut/doit/devrait être mis en contact avec des livres. Qu’ils soient composés de grandes et belles images et simplement posés à côté de lui pour qu’il puisse les contempler à l’envi, ou que ses parents les lui racontent par le menu, les livres constituent à mon sens l’une des premières activités d’éveil des tous petits.

Alors évidemment, parfois, ils n’y prêtent pas grande attention, ou les utilisent pour tout autre chose, les mordillant avec frénésie par exemple : mais n’est-ce pas ainsi que s’acquiert le goût de la lecture ?

Depuis la naissance de Clément, quand j’ai un livre entre les mains, je me demande toujours s’il est « adapté » à son âge, s’il va le « comprendre », s’il va l’aimer, etc. J’ai acheté certains titres en étant sûre de moi et finalement Clément ne s’y est intéressé que des semaines ou des mois plus tard. Il nous demande de lire certains livres quatre, cinq, six fois par jour pendant plusieurs jours, puis ces livres disparaissent pour refaire leur apparition à un autre moment.

Alors même s’il est difficile de classer les livres par âge tant les enfants sont différents et libres dans leurs choix dès leurs premiers mois, je vous propose tout de même de retrouver des pistes de lecture qui se veulent en théorie « adaptées » à tel ou tel âge. Mais attention, je me suis basée sur les goûts de Clément, et vous savez bien ce que l’on dit sur les goûts et les couleurs…

Lien vers catégorie dès la naissance

Lien vers catégorie dès 6 mois

%d blogueurs aiment cette page :