Il était une fois…

Au commencement était… Petit Ours Brun. C’est peut-être le pire de vos cauchemars actuels ou passés si vous avez des enfants ou des petits-enfants qui réclament à corps et à cris la lecture d’une nouvelle aventure de cet adorable ursidé, mais les histoires de Petit Ours Brun constituent sans nul doute mon premier souvenir littéraire. Une sorte de madeleine de Proust qui me ramène à des virées au centre-ville de Strasbourg, à la FNAC très précisément, avec ma maman. Je m’accroupissais presque religieusement devant le rayon qui était consacré à ces livres, et j’en choisissais un soigneusement, avec lequel je repartais fière comme un paon.

Il y eut ensuite de nombreux autres héros et héroïnes, parmi lesquels Le Club des Cinq, Le Club des Babysitteurs, Alice, Harry Potter évidemment, et j’en oublie beaucoup. Mais les livres pour enfants ont conservé cette saveur et cette douceur inégalable, que je retrouve d’ailleurs chaque année à Noël par le biais d’un cadeau traditionnel offert par mes parents : un livre sur Noël acheté au rayon enfants.

Alors forcément, lorsque je suis devenue maman en juillet 2014, l’occasion était trop belle et, rapidement, j’ai commencé à acheter des livres pour enfants. Un peu, beaucoup, puis passionnément ! J’en ai découvert certains par hasard, en furetant dans les bibliothèques et les librairies, d’autres sont des réminiscences de ma propre enfance. D’autres, enfin, m’ont été conseillés sur des sites Internet, sur Facebook ou Instagram, par d’autres parents amoureux des livres. Alors je me suis dit, et si à mon tour, je partageais avec vous ces petites douceurs littéraires dont on ne se lasse pas ? (sauf peut-être au moment de la quinzième lecture de la journée du même livre)

Je vous invite donc à découvrir dans ce blog les livres préférés de notre famille strasbourgeoise, les petits et grands héros des temps modernes et ces lieux de découvertes que sont bibliothèques et librairies où nous aimons farfouiller.

Bienvenue dans la vie « littéraire » de Solène, Nicolas et surtout de Clément et de Mathilde, qui nous a rejoints fin mars !

%d blogueurs aiment cette page :