Rusé comme un renard ? Ou pas.

Dans la littérature jeunesse comme dans la littérature au sens large, il y a des best-sellers. Des livres qui attirent le regard même lorsqu’ils sont encore inconnus. Des livres qui font ensuite l’unanimité parmi les lecteurs ou sur la blogosphère. Des livres qui se transmettent. Il y a quelques semaines, le papa de Clément et Mathilde est revenu avec un livre qui a depuis fait l’objet de nombreux articles et posts sur les réseaux sociaux. Une question de flair sans doute ?

Jules et le renard

L’histoire ? Jules est un petit souriceau bien solitaire. Il vit seul. Mange seul. Dort seul. Et cherche surtout à éviter tous ceux qui voudraient le croquer. Un soir, il rencontre de manière fortuite un renard qui, en cherchant à le dévorer, se retrouve coincé dans son terrier. De quoi créer d’indubitables liens d’amitié ?

Mon avis ? Quels sont les ingrédients d’un succès littéraire ? Un graphisme sympathique et/ou poétique. Une histoire émouvante et/ou drôle. Des personnages attachants. Une rédaction qui ne lasse pas les parents ou autres lecteurs qui vont sans doute devoir lire et relire encore et encore ce même récit. De mon point de vue, Jules et le renard remplit tous ces critères, avec un petit quelque chose en plus qui pourrait bien en faire un incontournable à l’avenir. Je ne serais d’ailleurs pas surprise que Joe Todd-Stanton publie un jour une suite à cette histoire. Il faut dire que cette amitié improbable est plutôt bien pensée !

Pour qui ? Pour les enfants dès 3 ans !

Jules et le renard / Joe Todd-Stanton / 36 pages / École des Loisirs / Parution septembre 2019 / 12.20€

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s