Prrrincesses ou Prrrout ?

Il y a les livres qu’on adore raconter car ils sont beaux ou émouvants. Il y a ceux qu’on n’aime pas du tout lire mais que les enfants adorent. Et puis il y a ceux pour lesquels on a un petit faible, car ils nous font rire, ou parce qu’ils font rire les enfants. La série des Dis Ours en fait évidemment partie, et le livre présenté sur cette page a rejoint le club très fermé des ouvrages qui font rire – ou a minima sourire – parents et enfants.

Même les Princesses pètentPage intérieure Même les Princesses pètent

L’histoire ? Laura rentre de l’école, une question existentielle aux lèvres : « est-ce que les princesses font des prouts ? » Pour lui répondre de la manière la plus sérieuse qui soit, son papa va chercher Le Livre secret des princesses et son fameux chapitre sur les problèmes gastro-intestinaux et les flatulences des plus charmantes princesses du monde. Qui aurait deviner que Cendrillon, Blanche-Neige et Ariel étaient concernées !Page intérieur de Même les Princesses pètent

Mon avis ? Parce que pipi, caca et prout constituent le trio gagnant de tout enfant de trois ans, ce livre est évidemment une jolie pépite. Il est clairement très amusant d’imaginer des raisons alternatives aux problèmes rencontrées par les princesses dans les contes de fées. De plus, ce livre a le mérite de déconstruire certains codes bien ancrées dans l’imaginaire qui entoure les princesses. Une constante chez p’titGlénat, la maison d’édition, qui a également édité Princesse Kevin, une histoire qui déconstruit les stéréotypes de genre. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour aborder ces sujets !

Pour qui ? Pour les enfants à partir de 3 ans, connaissant dans l’idéal déjà les histoires d’origine. Car c’est tout de même bien plus drôle ainsi, même si ici, Mathilde à 2 ans, trouvait déjà ce livre bien amusant !

Même les Princesses pètent / Ilan Brenman, Magali Le Huche / 32 pages / p’titGlénat / Parution avril 2015 / 11,00€

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s