Petite chenille deviendra grande

Au travers des pages de ce blog se trouvent quelques titres qui ont bercé mon enfance. Pélagie la Sorcière notamment, ou encore La Folle Nuit du Petit Jésus, pour n’en citer que deux. D’autres viendront sans doute, mais aujourd’hui il est temps de vous présenter l’histoire d’une grande gourmande qui a fêté ses 50 ans cette année : La chenille qui fait des trous d’Eric Carle.

Ce livre est un grand classique, publié en 1969, traduit en 40 langues et vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. Des chiffres qui donnent le tournis pour un incontournable qui a naturellement trouvé sa place dans la bibliothèque de Clément, puis de Mathilde quelques années plus tard.

La chenille qui fait des trousPage intérieure de la chenille qui fait des trous

L’histoire ? Une petite chenille vient de venir au monde et naturellement, elle a faim. Alors elle mange. Beaucoup. Le lundi, une pomme, le mardi, deux poires, et puis quand arrive le samedi, elle dévore gâteau, glace, saucisson, etc. Repue, elle se repose, forme son cocon, avant de se transformer en… papillon évidemment.Page intérieure de la chenille qui fait des trous

Mon avis ? Si ce livre est un incontournable qui traverse les années, ce n’est pas un hasard. Le graphisme si particulier d’Eric Carle y est pour beaucoup, avec une technique reconnaissable entre tous. Surtout, le principe de l’histoire permet de jouer sur des notions au fur et à mesure que l’enfant grandit : le nom des aliments, le nombre de fruits et légumes, les jours de la semaine, et même le cycle de la vie de l’œuf  jusqu’au papillon. Et le fait que le livre ait effectivement des trous est plutôt amusant !

Pour qui ? Nous avons ici un format cartonné qui permet à un bébé dès 6 mois de le prendre en main facilement, et nul doute que les enfants bien plus grands y trouveront encore un grand plaisir !

La chenille qui fait des trous / Eric Carle / 24 pages / Éditions Mijade/ Parution 5e édition janvier 2013 / 7.95€

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s