Le livre qui brille

Il y a les livres qu’on guette, dont on attend la sortie avec impatience. Cela nous arrive à tous pour nos romans « de grands » et cela m’arrive également pour les livres pour enfants. Et puis il y a les surprises. Celles qui sautent aux yeux… et qui finissent dans la bibliothèque. Comme celui-ci.

Chaque année, nous nous rendons à la « Librairie de Noël » d’Eckbolsheim. Sylvie Misslin, qui vit dans la commune et qui est l’auteur de nombreux livres pour enfants aux Éditions amaterra, dont Les chiffres font leur numéro, y vend des livres de sa maison d’édition. Et l’un des titres présentés a attiré mon attention… et a terminé sous le sapin !

De quoi rêves-tu ?De quoi rêves-tu ? - intérieur normalDe quoi rêves-tu ? - intérieur phosphorescent

L’histoire ? De quoi peut bien rêver un cerf ? Un oiseau ? Un éléphant ou encore un caméléon ? Difficile de le savoir tant que la nuit n’est pas tombée. Et si on éteignait la lumière pour découvrir ces rêves secrets ?11207511120755

Mon avis ? Vous l’aurez sans doute compris en voyant les images, ce livre est un peu magique. C’est lorsqu’on éteint la lumière que les illustrations complémentaires apparaissent. Et je trouve personnellement ce principe fabuleux. Alors évidemment, cela demande un peu d’organisation car il faut que la lumière soit allumée pour voir les premiers éléments de la page, puis éteinte pour le reste. Ici, on lit le livre à côté d’une lampe de chevet en ayant en plus en main une lampe de poche – ou les lampes des histoires à projeter de Moulin Roty – pour accentuer l’effet. Tout un numéro d’équilibrisme qui ajoute un petit quelque chose bien sympathique à la lecture de ce livre. Pour ne rien gâcher, les graphismes sont bien mignons et les rêves des animaux tout autant. Bref, une vraie réussite !De quoi rêves-tu ? - intérieur normalDe quoi rêves-tu ? - intérieur phosphorescent

Pour qui ? Clément accroche vraiment bien avec ce livre qui peut, je pense, émerveiller également les enfants dès 2 ans. Et les plus grands aussi, évidemment !

De quoi rêves-tu ? / Hector Dexet / 36 pages / Éditions amaterra / Parution juin 2017 / 15,90€

 

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s