Les feuilles d’automne

La semaine dernière, Instagram a encore frappé. J’y ai découvert un livre magnifique, un livre pop-up sur la forêt et l’automne, un livre avec de jolis décors et des petits rabats par-ci par-là, un livre qui fait voyager. Un livre un peu cher aussi, mais un vrai coup de cœur sur écran qui s’est transformé en coup de cœur papier.

Les trésors cachés de la forêtLes trésors cachés de la forêt L’histoire ? Ce livre, c’est un peu « promenons-nous dans les bois », sans le loup évidemment. Le lecteur flâne en forêt, découvrant de petites bestioles sous les feuilles, des champignons, des animaux dans les arbres ou dans leurs terriers et de jolies couleurs.

Les trésors cachés de la forêt - intérieurMon avis ? Les livres pop-up sont à la mode, il suffit d’aller dans une librairie pour s’en rendre compte. Mais Les trésors cachés de la forêt est clairement au-dessus du lot. C’est un très beau livre, les mises en relief sont magnifiques et fourmillent de petits détails. C’est un peu un émerveillement à chaque fois que vous tournez une page. En complément, de petites explications viennent ponctuer les pages, précisant pourquoi les feuilles changent de couleur en automne ou ce que cachent les terriers. C’est bien fait, joli, intéressant. Que demander de plus ?

Pour qui ? Mathilde, 7 mois, aurait pu n’en faire qu’une bouchée si je lui avais laissé le livre entre les mains : elle était fascinée. Mais parce que c’est un livre pop-up, il est à manipuler avec précaution. À 3 ans passés, Clément le comprend à peu près. Les enfants plus petits l’adoreront sans doute aussi, mais il faudra ouvrir l’œil pour le garder entier !

Les trésors cachés de la forêt / Janet Lawler, Lindsay Dale / 16 pages / Thomas Jeunesse / Parution octobre 2017 / 27,20 €

2 Comments

Add yours →

  1. Une petite merveille pour les grands aussi .Cruelle tentation..

    J'aime

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s