Et si on jouait ?

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais parfois j’emprunte un livre à la bibliothèque ou j’en achète un en librairie, dans lequel je fonde beaucoup d’espoir : je suis persuadée que Clément va l’adorer et passer des heures entières à le regarder. Seul. Tranquillement. Soyons honnête, cela n’est pas arrivé souvent.

Toujours est-il que pendant les vacances, j’ai acheté un « livre-jeu » : Grafi s’amuse ! Et j’y croyais très très fort à celui-ci. Mais l’enthousiasme de la nouveauté passé, Clément ne l’a plus vraiment regardé…

Ô miracle, ce week-end, il l’a ressorti de la bibliothèque, l’a ouvert et a joué avec les différents éléments qui le composent. Seul. Cinq heures minutes. Autant dire que ce livre va rester sur son tapis. Bien visible.

Grafi s’amuse !Grafi s'amuse

L’histoire ? Grafi et son chat jouent ensemble : ils grimpent sur des barres, sautent, tracent des formes, tout ça avec de petites et de grandes barres de couleurs. Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment d’histoire dans ce livre-jeu, c’est plutôt une invitation à faire travailler son imagination.Grafi s'amuse - intérieur

Mon avis ? Ce livre n’est pas la trouvaille incontournable qu’il faut avoir dans sa bibliothèque. Les barres de couleur permettent de créer des formes, d’installer le concept de petit et de grand, ce qui peut être intéressant. Le livre est aussi a priori pensé pour permettre aux enfants de former les lettres avec les barres…. Étant favorable à l’écriture cursive, je n’aborderai pas tout de suite cet aspect-ci avec Clément, mais certains parents – et enfants – peuvent y trouver leur bonheur !

Pour qui ? En raison de la présence de petites pièces, je conseille le livre à partir de trois ans. Nénamoins, si vous souhaitez aborder les couleurs, en accompagnant l’enfant, vous pouvez le lui présenter bien avant !

Grafi s’amuse ! / Christelle Saquet, Séverine Cordier / 36 pages / Éditions amaterra / Parution février 2013 / 13,90 €

 

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s