5 minutes et au lit !

Depuis qu’il est tout petit petit, nous avons cherché à instaurer un rituel avec Clément au moment du coucher. Lors de ses premiers mois, il s’endormait au biberon et il nous suffisait de le poser dans son lit et hop, il était parti pour la nuit. Évidemment, cela n’a pas duré, et j’imagine que nous avons ajouté un livre à un moment donné, mais honnêtement, je ne me souviens pas à quand cela s’est produit.

Mathilde, à 3 mois, prend elle son biberon et s’endort seule dans son lit, tétine en bouche, après quelques mots doux et un gros câlin. Comme elle est éveillée, à voir si un petit livre ne pourrait pas déjà être ajouté… Affaire à suivre !

Pour Clément, l’histoire du soir a longtemps été l’histoire du changement de couche, à la fois pour le convaincre de venir en changer, mais aussi pour éviter qu’il ne gigote trop. Mais depuis un an, la lecture d’un livre supplémentaire s’est greffée après la couche. Enfin que dis-je. Pas la lecture d’un livre, mais bien de plusieurs. Car non seulement Clément adore les livres, mais il adore aussi passer du temps avec nous, il rechigne à aller au lit et donc il réclame plusieurs histoires, sans forcément savoir s’arrêter. Et évidemment, il nous apporte souvent les livres avec le plus grand nombre de pages ! Donc nous sommes devenus des as de la négociation : un grand livre et un petit livre par exemple, ou deux petits livres, ou « celui-ci on le garde pour demain matin ». Non, cela ne marche pas toujours, loin de là.

Mais des petits livres sympas, vraiment courts, ce n’est pas si facile à trouver. Il y a évidemment ce cher Balthazar, mais pour varier un peu, nous avons acquis un super livre composé de plusieurs petits bouquins : 5 minutes de câlins avant d’aller dormir.

5 minutes de câlins avant d'aller dormir
Faites de la place dans votre bibliothèque, c’est un très grand format !

Il est composé de 7 petites histoires que je vous propose de découvrir en quelques lignes ci-dessous.

Un câlin super chouetteUn câlin super chouette

L’histoire ? Vous avez forcément un câlin bien à vous, non ? Chez les animaux, c’est pareil, à chacun son style. Mais qu’il soit chaud, mouillé ou gourmand, il est forcément apprécié !

Petit Hérisson dit NON20170704_174630.jpg

L’histoire ? Ce soir, Petit Hérisson n’est pas de très bonne humeur et ne veut rien faire : ni se brosser les dents, ni ranger ses affaires. Bref, il dit non à tout. Sauf à un joli câlin !

Chut !20170704_174649.jpg

L’histoire ? Anouck la petite tigresse aimerait dormir, mais tout le monde fait du bruit dans la maison. Elle ne va pas se laisser faire !

Petit Lion cherche un lit20170704_174703.jpg

L’histoire ? Petit Lion cherche un abri pour la nuit. Mais entre les serpents sur les branches, les zèbres qui s’en vont à son arrivée et la maman singe qui ne veut pas qu’il réveille ses petits, la nuit s’annonce compliquée !

Câlin géant chez la famille Lapin20170704_174742.jpg

L’histoire ? Il est l’heure de dormir chez la famille Lapin et le papa part à la recherche de ses 5 lapereaux qui se sont bien cachés dans toute la maison.

Petit Ouistiti retrouve son calmePetit ouistiti retrouve son calme

L’histoire ? Petit Ouistiti s’est beaucoup agité ce soir et a besoin de se calmer. Et s’il se transformait en petit yogi ?

Poésie pour dire « Bonne nuit »Poésie pour dire "Bonne nuit"

L’histoire ? Il y a mille et une façon de dire « bonne nuit » à ceux qu’on aime, mais en vers c’est encore plus joli !

 

Et donc finalement, ce grand livre ?

Mon avis ? Le format court est hyper pratique, les histoires plutôt mignonnes et c’est un super rapport qualité/prix. Ce ne sont pas de grands récits, mais pour le dodo, ça nous va bien.

Pour qui ? A partir de deux ans sans problème pour instaurer un joli petit rituel. À 3 ans, Clément les regarde encore avec plaisir, mais il faut en lire plusieurs pour qu’il soit « rassasié » !

5 minutes de câlins avant d’aller dormir / Delphine Badreddine, Mélusine Allirol / 70 pages / Nathan / Parution octobre 2015 / 14,95 €

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s