Il n’y a pas d’âge pour découvrir un classique !

Quand Clément a commencé à s’asseoir et à pouvoir accéder aux rayonnages les plus bas de notre bibliothèque, un nouvel univers s’est ouvert à lui : des livres, des vrais de vrais c’est-à-dire les nôtres, étaient à sa disposition. Il s’est ainsi pris de passion pour De l’Esprit des Lois de Montesquieu qu’il a littéralement dévoré, mais a aussi été très intéressé par Autant en emporte le vent ainsi que par Bel-Ami. Les lecteurs attentifs et fins littéraires auront donc compris que nous classons nos livres par ordre alphabétique et que les auteurs en M figurent tout en bas de notre bibliothèque. Heureusement pour le papa, il n’a pas touché aux Murakami… Toujours est-il que nous plaisantions souvent sur le fait qu’il n’y avait pas d’âge pour s’attaquer aux classiques et c’est à peu près à la même période que j’ai découvert une collection fabuleuse signée BabyLit !Frankenstein par BabylitFrankenstein par BabylitRaison et sentiments par Babylit

Le principe est simple : utiliser les classiques de la littérature – classiques anglosaxons mais connus de tous – pour introduire des thématiques et utiliser des thématiques pour introduire les classiques de la littérature.

Raison et sentiments par Babylit
Dans Raison et sentiments, ce sont les contraires qui sont abordés !
Le livre de la jungle par Babylit
Les animaux sont à l’honneur dans Le Livre de la Jungle !
Alice au Pays des Merveilles par Babylit
Quoi de plus coloré que le monde d’Alice ?
Frankenstein
Dans Frankenstein, on découvre le corps humain !
Jane Eyre par Babylit
Et si on comptait avec Jane Eyre ?
Les Hauts de Hurlevent par Babylit
La lande de Catherine et Heathlicff est propice à une thématique météorologique !

Mon avis ? Les graphismes sont fabuleux, les livres ultra solides car faits d’un carton épais et d’un format parfaitement adapté aux petites mains, le principe génial… mais ils sont en anglais ! Alors ce n’est pas rédhibitoire du tout, mais c’est quand même dommage pour les francophones. Seul Les Misérables a une partie en français car il a pour principe d’introduire des mots dans la langue de Molière. J’en ai acheté plusieurs à Clément qui adorait Le livre de la jungle mais ne se passionnait pas pour les autres, sans doute car il était encore un peu petit pour certaines thématiques. Je pense les lui ressortir l’un de ces jours pour distiller un peu de chiffres et de météo !

Pour qui ? Je pense que cela dépend vraiment des livres et des thématiques associées. Le livre de la jungle est très accessible car il montre les animaux, Frankenstein également car le corps humain est l’une des premières thématiques comprises par un enfant. À voir en fonction de l’intérêt de l’enfant sur le moment, mais ce sont vraiment de beaux objets, et parler de grands classiques aux enfants c’est quand même génial.

Collection Classic Lit / Jennifer Adams, Alison Oliver / 22 pages / BabyLit / $ 9.99

À noter que je les avais trouvés dans une librairie internationale de Strasbourg, après les avoir découverts… sur Instagram. Je comptais les commander en ligne quand j’étais tombée dessus par hasard. Si vous souhaitez replonger dans les classiques avec vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces ou tout autre petit boutchou, n’hésitez pas à les commander à votre libraire préféré qui devrait pouvoir se les procurer !

2 Comments

Add yours →

  1. Merci pour cet article !
    Tu m’en avais déjà parlé sur Instagram… du coup, j’ai commandé The Jungle Book, Alice in Wonderland et Frankenstein 😉

    J'aime

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s