Un livre bien chouette ?

Il y a les livres coups de foudre au premier regard, ceux qui m’ont plu tout de suite parce que les dessins étaient très jolis ou parce que le titre était accrocheur. Il y a les livres coups de cœur à retardement, ceux que l’on a besoin de lire plusieurs fois avant de vraiment les apprécier. Et puis il y a les livres coups de pouce du destin, ceux qui ont été recommandés par telle ou telle personne, comme la série Archibald, ou ceux que l’on croise tellement souvent dans les discussions que lorsque l’on tombe dessus par hasard, on ne se pose pas la question, on les prend.

C’est ce qui m’est arrivé avec Bébés Chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson, qui avait été cité par bon nombre de parents sur le groupe Facebook « Ma Bibliothèque Bienveillante (pour Petits et Grands) », un groupe que je vous incite d’ailleurs à rejoindre car c’est une véritable mine d’or ! Bébés ChouettesLorsque j’avais découvert la première fois ce livre sur ce groupe, ne voyant que la couverture, je n’avais pas été emballée du tout. La deuxième fois non plus. Les suivantes non plus d’ailleurs. Un graphisme peut-être trop réaliste à mon goût ? Bref, je l’avais remisé dans un coin de ma tête, loin très loin, et je n’avais même pas pris la peine de l’inscrire sur ma liste de livres à chercher.

Mais quand je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n’ai pas pu résister et je l’ai ouvert. Et j’ai compris.

Bébés ChouettesPages intérieures Bébés Chouettes

L’histoire ? Une nuit, trois bébés chouettes (ah bon ?) – Sarah, Rémy et Lou – se réveillent et constatent que leur maman est partie. Mais où est-elle allée ? Va-t-elle revenir ?

Mon avis ? L’histoire est toute simple, mais tellement riche de sens pour nos petits bouts. C’est évidemment un récit sur la séparation, et sur l’attachement, sur ces questions que se posent les enfants à tout âge. D’ailleurs, les trois bébés chouettes étant plus ou moins âgés, ils ne réagissent pas de la même manière, et c’est bien normal. Et c’est surtout très juste.

Pour qui ? Plutôt pour les enfants à partir de deux-trois ans je pense ! Cela peut être un joli cadeau si les parents partent quelque part sans les enfants et que l’on souhaite rassurer ces derniers, ou si votre petit bout a du mal à se détacher de vous. N’oublions pas que la notion de séparation est difficile pour nos têtes blondes, brunes, rousses, noires, chauves,etc.

Bébés Chouettes / Martin Waddell et Patrick Benson / 32 pages / Kaléidoscope / Parution 1993 / 11,20 €

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s