En noir et blanc !

Je l’ignorais avant la naissance de Clément, mais lorsqu’un bébé vient au monde, il ne distingue pas les couleurs. Il ne voit pas très loin, juste assez pour voir sa mère nourricière/son père nourricier, plutôt flou, et surtout les contrastes. Alors lorsque j’ai appris qu’une nouvelle venue viendrait rejoindre notre famille fin mars, j’ai ressorti les livres en noir et blanc qu’avait Clément, pour les lui montrer dès sa naissance. Clément en avait eu un premier vers 3 mois, qu’il avait adoré, et j’avais pu constater avec d’autres bébés qu’il remportait rapidement un grand succès. Un autre était alors venu agrandir la collection à l’aube de ses 1 an.

Et depuis la semaine dernière, Mathilde, âgée de quelques jours, profite à son tour de deux livres de Xavier Deneux : Mes animaux et Mes animaux tout doux. Il faut être honnête, elle ne doit pas saisir ce qui se passe sous ses yeux, mais elle a quand même longuement observé le panda !

L'animal contrasté par excellence ? Le panda évidemment !
L’animal contrasté par excellence ? Le panda évidemment ! (Il y a aussi le putois mais bizarrement, il est absent du livre…)
Mes animaux
1110587

1110586

L’histoire ? Pas vraiment d’histoire, mais une succession d’animaux joliment dessinés et contrastés, avec en plus des petits espaces vides dans les pages qui permettent aux enfants plus grands de s’amuser tout autant !

Mon avis ? Un livre tout simple, mais au succès garanti.

Pour qui ? Pour tous les bébés dès la naissance, et pour les plus grands ensuite qui peuvent s’amuser à tourner les pages ou à reconnaître les animaux.

Mes animaux / Xavier Deneux / 20 pages / Tourbillon / Parution juin 2015 / 10,95 €

Mes animaux tout doux

Page intérieure de Mes animaux tout douxPage intérieure de Mes animaux tout doux

L’histoire ? Là encore, une succession d’animaux en noir et blanc, aux textures différentes : le loup est tout poilu, et l’ours tout doux !

Mon avis ? Un livre qui présente le double intérêt de jouer sur les contrastes mais aussi sur les textures : il permet aux bébés plus grands d’appréhender ce qui est doux, plus rugueux, etc.

Pour qui ? Dès la naissance et évidemment pour les plus grands.

Mes animaux tout doux / Xavier Deneux / 12 pages / Tourbillon / Parution novembre 2014 / 13,99 €

Pour continuer sur ma lancée, j’en ai repéré deux autres qui me plaisent bien : Blanc sur noir de Tana Hoban et Noir & Blanc de Jane Foster. Affaire à suivre !

Et pour celles et ceux qui voudraient coupler ces livres avec de jolies images, Wee Gallery en propose de superbes !

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s