De nouveaux Balthazar !

Quel bonheur d’avoir découvert aujourd’hui dans la boîte aux lettres les deux nouveaux livres de Bébé Balthazar ! Vous ne connaissez pas encore ce petit garçon adorable ? Petite biographie succincte !

Pour ceux qui souhaiteraient tout de suite en savoir plus sur les deux petits nouveaux qui sont venus compléter notre collection :
Bébé Balthazar – Marche tout seul
Bébé Balthazar – À table

Parmi les héros qui entourent Clément, il y en a un que nous adorons tous dans la famille : Balthazar, créé par Marie-Hélène Place et joliment mis en image par Caroline Fontaine-Riquier. Un enfant haut comme trois pommes (enfin de la taille d’un enfant), habillé un peu bizarrement (son bonnet est vraiment étrange) et accompagné dans ses aventures par son ours Pépin.

Balthazar et Pépin, les deux inséparables !
Balthazar et Pépin, les deux inséparables !

Un univers d’une grande douceur tant dans les mots que dans les dessins, mais surtout ancré dans le réel. Pas de monstres, de fées ou d’animaux qui parlent ici, mais la vie quotidienne, la vraie, la nôtre, la vôtre. Des situations que reconnaissent tous les enfants et tous les parents, et qu’il est agréable de retrouver au fil des histoires.

Au début, nous avons commencé par la série des Bébé Balthazar dont le format est idéal pour les petites mains potelées des enfants ! Dès 6-8 mois, Clément s’en est donné à cœur joie, et nous aussi ! Surtout que chaque livre comprend une page à toucher pour développer le sens tactile des enfants. Un plaisir pour bébé !

Les huit histoires de Bébé Balthazar que nous avions avant l'arrivée du jour. Avec une petite pomme bien croquée !
Les huit histoires de Bébé Balthazar que nous avions avant l’arrivée du jour. Avec une petite pomme bien croquée !

Puis la collection s’est agrandie, et nous avons acheté aussi d’autres Balthazar, pour des enfants un peu plus grands, mais que Clément a rapidement adoptés. C’est aussi ça le plaisir d’avoir découvert les histoires de ce petit héros : inspirées de la pédagogie Montessori, elles suivent le rythme de l’enfant et grandissent avec lui !

Un livre pop up adoré par Clément
Un livre pop up adoré par Clément !

Détail de Balthazar et les couleurs

Ah cet imagier : les animaux et les moyens de transport n'ont plus de secret pour nous.
Ah cet imagier : les animaux et les moyens de transport n’ont plus de secret pour nous. Par contre pour les fruits et les légumes, nous coinçons encore un peu !

Détail de l'imagier de BalthazarDétail de l'imagier de Balthazar

Non vous ne rêvez pas, nous avons bien Balthazar et les couleurs en deux formats !
Non vous ne rêvez pas, nous avons bien Balthazar et les couleurs en deux formats !
Mais où donc est passé ce coquin de Pépin ? Comment ça Papa avait aussi un doudou ?
Un livre encore un peu long pour Clément mais qui l’intéresse déjà beaucoup. Mais où donc est passé ce coquin de Pépin ? Comment ça Papa avait aussi un doudou ?

Alors évidemment, les histoires de Bébé Balthazar sont peut-être un peu simplistes maintenant pour un petit garçon de plus de deux ans 1/2, mais Clément continue de les feuilleter de temps en temps et leur petit format est bien pratique au moment de choisir « une petite histoire » avant un gros dodo. Et du coup, lorsque j’ai vu que de petits nouveaux allaient être publiés, je les ai vite commandés ! D’ailleurs, deux autres doivent arriver fin mai à la maison (Bonjour, au revoir et Tout propre) ! Eh oui, quand on aime on ne compte pas.

Notre collection Balthazar

Et finalement, ces nouveaux Bébé Balthazar, ils sont comment ?

Bébé Balthazar – Marche tout seul
Page intérieure Marche seul

L’histoire ? De ses premiers mouvements alors couché sur un matelas sous un mobile jusqu’à la grande aventure de la marche, nous suivons les avancées de Balthazar : il se retourne, rampe, s’assoit, se redresse et fait ses premiers pas, suivant les principes de la libre motricité et entouré d’objets que les adeptes de la pédagogie Montessori reconnaîtront sans aucun doute. Pas à pas, on l’accompagne dans cette belle aventure !

Mon avis ? Un petit livre très axé Montessori, ce qui n’était pas le cas des précédents, mais qui a du coup fait écho à ce que nous avions mis en place avec Clément pour le laisser bouger à son rythme : des mobiles à la marche, en passant par la balle puzzle et l’étagère, tout y est !

Pour qui ? Pour les enfants dès 6 mois pour sa prise en main facile, mais je pense qu’ils y trouveront un véritable intérêt vers un an, quand ils seront en mesure de faire avancer Balthazar sur la dernière page !

Bébé Balthazar – Marche tout seul / Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier / 12 pages / Hatier / Parution mars 2017 / 5,95 €

Bébé Balthazar – À table
Page intérieure À table

L’histoire ? Aujourd’hui, Balthazar mange avec Pépin, et pour cela, il faut mettre la table, servir la nourriture, manger évidemment puis faire la vaisselle : toutes les étapes pour un repas réussi. Et si de l’eau tombe sur la table ? On essuie, évidemment !

Mon avis ? Un livre qui reprend aussi des principes de la pédagogie Montessori et notamment celui de la grande autonomie laissée aux enfants. Intéressant car cela montre bien les différentes étapes d’un repas, même si comme moi vous n’avez pas de meuble dédié à la vaisselle de votre enfant ou un évier à sa hauteur pour qu’il puisse nettoyer son assiette. Mais ça me donne des idées !

Pour qui ? Là aussi, pour les enfants dès 6 mois pour sa prise en main facile, et pour les plus grands pour le sens de l’histoire !

Bébé Balthazar – À table / Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier / 14 pages / Hatier / Parution mars 2017 / 5,95 €

Un commentaire ? Papotons un petit peu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :